Le monde entier est un théâtre,
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n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

mercredi 8 avril 2015

Problème de plan de vol, chapitre 2

L'aut' jour j'étais à Buenos Aires et je me disais que j'irais bien apprendre le tango aux hobbits en échange de quelques bouteilles de leur fameux vin...Plus vite dit que fait!


Vu que la terre est ronde pourtant ça a l'air simple. La géodésique ci-dessus (ligne droite sur surface courbe) frôle le "pôle sud" et réduit la traversée du Pacifique à quelques 10.334 kms, un vol long-courrier classique s'il en est...Pas si vite!

Voyons maintenant les vols disponibles:


Qantas, évidemment, ils ont l'habitude, c'est leur boulot cette région.
1.137 + 9.681 = 10.818 raisonnable mais peu abordable


Emirates triche: il s'arrête à Rio ET Melbourne mais ne les considère pas comme des escales.
1.970 + 11.883 + 11.678 + 2.629 = 28.160 kms!!! What the what Emirates?!? Vous croyez que le kérosène pousse dans le désert?? Oh, une seconde...


Amrerican Airlines vous fait visiter le pays...
8.536 + 3.940 + 12.087 + 2.158 = 26.721 kms!!! 'tain vous aussi les Ricains?! Comme quoi ça sert à quelque chose d'envahir les pays arabes...


Lufthansa est hors de prix.
11.500 + 10.269 + 8.427 = 30.196 kms!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les 3/4 du tour de la Terre à l'équateur!
La légendaire efficacité allemande me trahit pour la première fois. Je vais devoir réveiller les enfants pour leur annoncer ça, ils vont être dévastés!

Résumons, pour faire un simple trajet d'à peine plus de 10.000 kms, rien d'exceptionnel, on a droit à:



Rouge --> la ligne droite (pas la géodésique, c'est compliqué à tracer)
Jaune --> Emirates
Violet --> American Airlines
Bleu ciel --> Lufthansa
Vert fluo --> LAN (fait comme Qantas, part de Santiago du Chili pour arriver direct à Auckland, le trajet apparemment le moins insensé)

Donc, pas de trajet direct pour faire 10.000 kms?!? Je rappelle qu'American Airlines arrive à faire Los Angeles-Sydney, soit 12.051 kms, sans que le pilote transpire trop, alors 10.000 kms??



Dois-je rappeler aux compagnies aériennes qu'il existe un pôle sud qui permet de raccourcir les distances dans l'hémisphère sud justement, comme le pôle nord au nord? Vous avez des promesses politiques plein les yeux pour pas le voir, gros comme un camion blanc?!


C'est le gros truc blanc à l'opposé du N sur une boussole, on peut pas le manquer. Ça brille comme le Soleil l'hiver, à cause des rayons machin...Faut-il que je fasse le boulot de tout le monde ici???

Voilà à quoi s'adonnent ces fichues compagnies aériennes tous les jours qui finissent en 'i' et deux fois le dimanche (car rien n'est plus sacré):


Y-aurait-il quelque chose qui ait plus de sens? Ceci par exemple:


Mêmes légendes. Qantas et LAN qui font Santiago du Chili Auckland direct ont le trajet le plus sensé. Mais là encore, pourquoi faire escale à Santiago depuis Buenos Aires, à à peine 1.137 kms de là? C'est comme faire une pause-café à Vincennes sur un trajet Paris-Marseille, parce que vous l'avez bien méritée. Probablement parce que Santiago-Auckland est la distance la plus grande qu'ils peuvent couvrir avec leurs avions actuels. Peut-être un jour arriveront-ils à aller joindre directement les deux...

Je reste un peu déçu par l'efficacité allemande même si c'est moins pire que je ne pensais.

Conclusion: si seulement il y avait un pôle sud pour raccourcir ces fichues distances, au moins apprendre le tango aux hobbits serait plus facile. Il y probablement 1000 raisons que les tenants de la terre ronde invoqueront pour expliquer ce manque de logique. La plus raisonnable est la suivante:
- Il ne faudrait pas faire peur aux pingouins.
- A 36.000 m d'altitude?
- Heu...oui? Ils pensent que les avions sont de grands prédateurs pires que l'homme...
Emballé c'est pesé!

Vous pensez que les pilotes vous le diriez que la Terre est plate? On verra ça plus tard...