Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

lundi 13 avril 2015

Vidéo d'Eric Dubay sur la Terre plate

Je me permets de reposter la vidéo d'Eric (je la reposterai régulièrement) vu qu'elle est importante et résume bien le sujet (et m'a demandé pas mal de boulot). Et puis, s'il y a des nouveaux venus c'est bien de commencer par là.

Il y a une paire d'année j'ai vu une interview de quelqu'un de connu, auteur de plusieurs livres rigoureux, sur http://metatv.org/. Je tairai son nom pour ne pas le dénoncer comme un de ces "fous-qui-'croient'[heu, 'savent', merci!]-que-la-Terre-est-plate".
Vers la fin de cette interview donc, il a évoqué en passant - comme il aurait pu dire, 'Mince, il faut que j'achète du pain en rentrant!' - le sujet suivant: il a dit quelque chose du genre "il faudrait aussi comprendre comment les avions volant d'est en ouest ou d'ouest en est mettent le même temps pour faire le trajet." Il avait un petit sourire sur les lèvres et je pense honnêtement qu'il connaissait la réponse mais voulait juste nous donner un indice. Un peu comme si Hansel et Gretel avaient dû retrouver leur chemin avec une seule miette de pain quoi...Mais l'effort est louable, car on n'aborde pas le sujet de la Terre plate impunément au risque de perdre toute crédibilité.

Sur le coup sa remarque m'a frappé. Ça paraissait évident, ayant moi-même déjà pris l'avion, mais je ne voyais pas trop où il voulait en venir. Je lendemain j'ai bien dû passer cinq minutes pour essayer de me faire une idée, imaginant un avion volant vers l'est, un volant vers l'ouest, avec la Terre en rotation. Il y avait bien quelque chose mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Puis j'ai fait comme tout mougeon qui ne se respecte pas, j'ai décidé que c'était possible parce que ça arrivait tous les jours sans problème et je suis retourné me coucher...

Ce n'est qu'en regardant la vidéo d'Eric que ça a fait 'clic' dans ma tête.

Merci donc à cet auteur, pour l'instant anonyme, mais qui laisse des miettes de pain pour tous ceux qui sont perdus.