Le monde entier est un théâtre,
et tous, hommes et femmes,
n'en sont que les acteurs.
Comme il vous plaira, Acte II, sc. 7

mardi 5 mai 2015

Du Soleil

Qu'en est-il du Soleil?


A l'école Derek Zollander des gens qui croient que la Terre est ronde et apprennent d'autre choses tout aussi bêtes, on croit que le Soleil est une étoile (vrai jusque là), au fonctionnement déterminé (fusion nucléaire? pas vraiment mais passons...), d'1,4 million de kms de diamètre et situé à 150 millions de kms de nous (en moyenne). La taille et la distance sont en fait une nécessité imposée par les éclipses parfaites Lune/Soleil qui agrémentent notre quotidien tous les 36 du mois (sic).

Voilà pour les détails:
- Printemps : 149 millions de km
- Été : 152 millions de km
- Automne : 151 millions de km
- Hiver : 148 millions de km.


Déjà j'arrive pas trop à réconcilier les chiffres avec le graphique. On dirait que les distances du printemps et de l'automne devraient être inversées, pour commencer. Il y a aussi le problème des températures. On se gèle en hiver à la périhélie?! Ici les membres de l'EDZDGQCQLTER me diront que c'est l'angle d'incidence qui compte (les fameux 23,5° de l'obliquité par lesquels la Terre "penche" par rapport à l'écliptique), pas la distance. Gardons cela en tête.

Là, il va falloir que je fasse appel à un spécialiste, un vrai. Commissaire, comment trouvez-vous les indices pour toutes ces choses enseignées à la l'EDZDGQCQLTER?

C'est bien ce que je pensais...Faisons un peu de trigonométrie à nouveau car j'aimerais savoir - si le Soleil se trouve effectivement à 150 MKms (arrondissons) - pourquoi on se gèle les miches à Aurillac en Hiver alors qu'à Barcelone, 400 kms plus au sud, on se la coule douce en bermuda et tongs !


Pour les besoins de l'exercice, on ignorera qu'on est ""censé"" utilisé de la trig sphérique (en fait il ne faut pas, vu que la Terre est plate, mais ça fait plaisir aux ignorants). On va dire que, pour une fois, (comme pour les marins et les pilotes), on peut approximer la ""courbe"" Aurillac-Barcelone de 400 kms en une ligne droite.
Calculons maintenant l'angle formé par le triangle isocèle Soleil-Aurillac-Barcelone à l'aide la formule suivante pour ceux qui ont tout oublié:


Avec les données exactes de 148.000.000 kms pour 'a' et 'c', et 400 kms pour 'b', on obtient:
Angle beta = 0,00015485° (1,55.10-4), et 89,9999226° pour alpha et gamma!

Quand on dit que l'angle de 23,5° compte, je peux comprendre. Quand on dit qu'un angle de 1,55.10-4 degré fait une différence à plus de 148 MKms, là je dis:


Rappelez-vous, la distance ne compte pas, donc l'angle seul peut expliquer la différence de température entre les miches gelées à Aurillac et le T-shirt ouvert à Barcelone. Et 1,55.10-4 degré est censé expliquer cette différence?!
Pire, même avec 5.000 kms, soit en gros la distance d'Aurillac à l'équateur, l'angle beta resta ridiculement petit: 0,002° (en arrondissant). Pour un écart de température de 30°C (au Soleil)?!

Et là le commissaire Bougret demande à son fidèle Charolles s'il n'existe pas une explication plus simple.

On là voit bien dans les images ci-dessous:



Cette caméra est actuellement à +/- 24 kms d'altitude. On voit bien, le Soleil, la grosse boule brillante dans le ciel noir, et on voit presque aussi bien la tache lumineuse circulaire et toute ch'tite qu'il laisse sur les nuages en-dessous. Et le Soleil est à 150 MKms?! I don't think so...!

Bref, tout ça pour dire: ne vous laissez pas impressionner par les diplômés de l'EDZDGQCQLTER. En fait, ils n'auront jamais leur diplôme, ils y resteront toute leur vie car ils ont peur d'en sortir. Partez sans vous retourner, vous ne le regretterez pas!